que peut apporter la méditation

Être Plus Performant À Une Table De Poker Grâce À La Méditation

24 Novembre 2021

Le poker est l'un des jeux de cartes les plus populaires, à la fois dans les casinos terrestres et sur les casinos virtuels. Cette activité nécessite une bonne dose de chance, mais fait également appel à la stratégie et à la gestion des émotions. Jouer au poker, c'est un peu comme faire les montagnes russes avec une grande récompense à la fin. C'est d'ailleurs cela qui incite les joueurs à se dépasser et à vouloir devenir meilleurs que leurs pairs. Pour cela, chacun cherche des méthodes et astuces qui l'aideront à la table de poker. La méditation fait partie de ces moyens auxquels on ne penserait pas forcément au prime abord, mais qui ont déjà permis à des joueurs d'obtenir des résultats. Comment cette technique peut-elle donc aider à être plus performant à une table de poker.

Qu'est-ce que la méditation

La méditation est une pratique qui permet en quelque sorte de s'entraîner à la prise de conscience afin de se voir soi-même et le monde sous une autre perspective. Elle permet d'observer, de comprendre et d'influencer positivement ses pensées ainsi que ses sentiments. Apprendre la méditation, c'est apprendre à bouger un nouveau muscle que l'on n'a jamais utilisé. On ne se lève donc pas du jour au lendemain pour méditer de façon efficace. Il faut beaucoup s'exercer (si possible avec un professeur) avant de bénéficier des fruits de cette pratique.

Que peut apporter la méditation aux joueurs de poker ?

Que ce soit dans les casinos terrestres ou sur les sites de pari virtuels, il n'est pas toujours facile de rester concentrer pendant une partie de poker. La majorité des parties ne sont pas funs comme l'on semble le croire. Elles peuvent rapidement devenir des corvées pour les joueurs sous tension. Cela les conduit donc à perdre leur concentration et à faire de mauvais choix. Il faut également ajouter que, rester focus pendant une partie qui peut durer des heures n'est pas chose aisée. Comment donc arriver à être concentré et plus efficace à une table de poker ? La solution peut se trouver dans la méditation.

Pourquoi la méditation ? Parce qu'elle permet de s'améliorer au niveau de la concentration. En effet, pour tout joueur de poker, être capable de faire attention aux différentes mains des adversaires au cours de la partie sans vaciller est une compétence inestimable. Avoir ce genre de concentration vous permet de mieux comprendre ce qui se passe autour de vous et de mettre en place des stratégies adéquates. Cela vous empêchera aussi d'être distrait et d'éviter les tilts.

La concentration permet en outre de ne pas prendre de mauvaises décisions basées sur vos émotions. Il arrive en effet qu'après avoir perdu plusieurs mains, l'on mette en cause notre jugement et que l'on fasse les pires bourdes. Il est difficile de lutter contre ce genre d'émotions, mais avec la concentration cela est possible. Elle vous permettra de reléguer vos émotions au second plan afin de ne suivre que votre bon sens.

La méditation est aussi recommandée par plusieurs joueurs professionnels de poker. De grands noms comme Daniel Negreanu, surnommé Kid Poker, et Faraz Jaka présentent la méditation comme un aspect important non seulement de la vie d'un joueur de poker, mais aussi de la vie de toute personne. Ils en parlent largement dans leurs différentes interviews à la télé et sur internet. N'oublions pas non plus Andrew "LuckyChewy" Lichtenberger, un grand joueur américain de poker (plus de 9,3 millions de dollars gagnés en tournois), qui parle beaucoup de la méditation dans son livre Yoga of Poker.

La méditation à elle seule ne vous permettra pas de devenir tout d'un coup un super joueur, loin de là. Elle doit être vue comme une sorte de complément à vos stratégies de jeux et à vos qualités. Elle ne vous aidera par exemple pas à deviner les cartes de vos adversaires, encore moins leurs stratégies. Donc il faudra apprendre à bien manier cette méthode pour venir renforcer votre jeu.

Autres avantages de la méditation

avantage de la méditationAu-delà des nombreux avantages qu'elle peut présenter lors d'une partie de poker, la méditation offre également d'autres bienfaits en dehors des jeux de casino en ligne français. Elle peut vous aider à faire de nombreuses choses notamment en ce qui concerne la réduction des niveaux de stress et l'amélioration de la conscience de soi. Voici quelques avantages de la méditation :

Anti-stress

Le fait d'être tout le temps stressé a de nombreux impacts négatifs sur votre vie et votre santé. Cet état émotionnel augmente le niveau de cortisol dans le corps, entraînant un sommeil agité, une augmentation de la pression artérielle et une anxiété accrue. Si vous êtes souvent stressé, vous pouvez vous mettre à la méditation. D'après plusieurs sources scientifiques, cette pratique réduit le stress et favorise une meilleure santé aussi bien sur le plan émotionnel que physique.

Meilleure connaissance de soi

Il est plus facile de comprendre les autres que de se comprendre soi-même. L'une des raisons est que vous n'avez pas le loisir de vous asseoir et de réfléchir à vos propres idées. Lorsque vous méditez, vous vous concentrez davantage sur l'observation et la compréhension de vos pensées. Vous pouvez enfin commencer à comprendre pourquoi vous agissez de telle ou telle façon et chercher à trouver des solutions pour y remédier.

Augmenter la concentration

Tout comme la méditation aide à se concentrer au poker, elle permet aussi de le faire dans d'autres domaines. Vous pouvez donc vous en servir pour gérer des projets que vous avez reportés ou améliorer votre approche d'un problème particulier.

Les différents types de méditation pour s'améliorer au poker

Pas besoin d'être un moine bouddhiste ou membre d'un club exclusif pour apprendre la méditation et profiter de ses bienfaits. Il existe différentes techniques de méditation à utiliser en fonction de la personne et de l'objectif à atteindre.

La méditation de pleine conscience

pleine conscienceC'est la technique de méditation la plus utilisée au monde. Elle consiste à se focaliser sur un seul aspect, de façon à mieux diriger ses pensées. Ce type de méditation repose sur la respiration ; cela permet de ne pas avoir l'esprit ailleurs pendant le processus. Toutefois, ajoutons qu'il ne faut pas non plus juste rester là à répéter des schémas respiratoires (juste inspirer puis expirer). Ici, le but est d'atteindre un niveau où vous arrivez à vous concentrer sur la respiration sans toutefois y prêter attention. Bien sûr, il vous arrivera par moment de penser à autre chose. Ne vous en inquiétez pas, cela arrive même aux professionnels. Lorsque vous sentez votre esprit vagabonder, ramenez-le doucement en vous servant de la respiration comme point d'ancrage et continuez votre exercice.

Avant de commencer la méditation de pleine conscience, il est préférable d'éloigner tout ce qui pourrait vous distraire et de vous asseoir dans une position confortable. Les distractions sont tout ce qui pourrait perturber votre méditation comme les jeux sur mobile, les réseaux sociaux, la télévision et aussi d'autres personnes. Il faut donc choisir un lieu tranquille et un moment où vous êtes seul. Ensuite, il faut trouver la position idéale, celle dans laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. Celle souvent utilisée par les pratiquants est la position assise avec la colonne vertébrale presque droite, les hanches et les genoux ouverts et les épaules détendues. Si vous avez des problèmes de dos, vous pouvez vous lever ou vous allonger. La plupart des gens gardent les yeux fermés pendant la méditation, car cela réduit les risques de distraction. Toutefois, vous pouvez ouvrir légèrement les yeux et fixer un point devant vous.

La méditation n'est pas un exercice qu'il faut faire une fois par mois ou par semaine. C'est plutôt une activité qui procure plusieurs avantages à mesure que vous la pratiquez régulièrement. En méditant, vous deviendrez plus discipliné et concentré. Vous pouvez le faire progressivement chaque jour, pendant quelques minutes. La méditation de pleine conscience est très pratique, car elle peut être faite presque partout. Vous pouvez utiliser cette méditation en faisant la lessive ou en marchant. Il arrive souvent que lorsque l'on fait des activités ennuyeuses, comme la vaisselle ou le rangement on n'arrive pas à se concentrer. Si vous réussissez avec la méditation de pleine conscience à rester focus au cours de ces activités ennuyeuses, vous serez plus à même de le faire pendant vos parties de poker.

La méditation mantrique

meditation mantriqueCe type de méditation est le moyen le plus efficace pour renforcer la concentration et finalement atteindre l'objectif souhaité. Cette méditation se fait en répétant des mots ou des phrases. Cela permettra à votre esprit de mettre tout en œuvre afin d'atteindre votre but. Vous pouvez par exemple répéter : « Je serai le meilleur joueur de poker au monde ». Évidemment, la méditation mantrique ne vous permettra pas de le devenir en un claquement de doigts. Elle vous permettra plutôt de vous améliorer afin d'atteindre votre objectif.

La méditation guidée

Cette méthode consiste à essayer d'atteindre le bien-être et la clarté en utilisant une combinaison de visualisation et de rappel sensoriel. Avec cette méditation, vous pouvez espérer acquérir les aptitudes nécessaires pour gérer toute situation stressante au poker et dans la vie de tous les jours.

Exploitez le potentiel de la méditation

La méditation est une pratique qui est recommandée par les meilleurs joueurs de poker. Cette approche offre aux joueurs de multiples avantages. Cela peut vous aider à rester concentré à la table de poker, à mieux vous concentrer pendant les parties et à éviter le tilt. Évidemment, il faudra que vous le fassiez régulièrement avant de pouvoir ressentir les bienfaits. La méditation de pleine conscience est par exemple une excellente façon de faire vos premiers pas avec cette technique.