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Ludification sur les casinos : Quel impact sur l'univers du pari

Par: Aurélien Massot , 19 Janvier 2017

Ludification sur les casinos en ligne : Une réforme pour le pari

La ludification consiste essentiellement à prendre quelque chose qui existe déjà, notamment une entreprise, un site web ou une communauté, et à y intégrer des mécanismes de jeu pour permettre d'obtenir un niveau d'engagement plus élevé et un pourcentage de redistribution plus conséquent. Le processus utilise des techniques basées sur des données qui ont été employées pendant des décennies par des concepteurs de jeu pour toucher leurs utilisateurs, et applique ensuite ces procédés motivationnels à d'autres systèmes de gestion dans le but d'apporter de la valeur ajoutée.

La ludification ne consiste pas à créer quelque chose de nouveau. Elle sert plutôt à rendre plus rentable un modèle déjà existant et à susciter davantage l'engagement et la fidélité des utilisateurs. Cela conduit à de meilleures ventes, à un retour sur investissement plus conséquent, à un taux de satisfaction de la clientèle plus élevé et plus encore. Cette méthode existe en fait depuis un long moment, car plusieurs entreprises s'en servent depuis quelque temps, et avec succès.

Les entreprises prospères qui utilisent la ludification

  1. L'armée américaine : L'armée américaine utilise cette technique pour son processus de recrutement depuis 1999. Elle a en effet conçu le jeu Virtual Army Experience, un simulateur militaire mobile mis à la disposition du public et qui offre aux visiteurs une expérience militaire réaliste. Ces unités constituent un outil de recrutement très efficace, étant donné qu'elles attirent de potentielles recrues en les divertissant tout en utilisant aussi une technologie de repérage.
  2. Samsung : Cette société utilise la ludification pour améliorer la fidélité sociale et l'engagement des clients, et elle y parvient en les récompensant pour leur adhésion à sa communauté en ligne. Rien qu'en visualisant des vidéos ou en faisant des revues de produits, les clients de Samsung sont récompensés en recevant des badges de fidélité et en accédant à différents niveaux de réalisation, ce qui accroît ainsi leur engagement.
  3. RecycleBank : L'utilisation que cette entreprise fait de la ludification est basée sur la fidélité et la rétention du client. Grâce à ce programme, les abonnés de la marque ont la possibilité de gagner des points de fidélité et des récompenses lorsqu'ils prennent des mesures écologiques (aussi bien sur internet que dans la vie réelle). Ils peuvent par la suite échanger les points engrangés auprès des détaillants partenaires de l'initiative, comme Rent the Runaway et Barnes & Noble.
  4. Verizon : Verizon utilise cette technique de marketing pour susciter l'engagement des clients. Ces derniers reçoivent des offres exclusives et obtiennent des points lorsqu'ils adhèrent à la communauté en émettant différents commentaires, en publiant des promotions sur les réseaux sociaux et en donnant des avis. Cela permet à la société d'améliorer sa visibilité, de s'étendre et d'assurer la fidélité de ses membres.

Introduction de la ludification sur les casinos en ligne

L'univers du pari en ligne a changé durant les dix dernières années, et cela est dû aux avancées technologiques notables enregistrées, à l'image de l'apparition des Smartphones et des tablettes. L'avènement de ces appareils a rendu le pari en ligne plus accessible que jamais, et conduit à la création de plusieurs centaines de nouveaux casinos en ligne chaque année. La concurrence au sein de cette industrie est très rude, ce qui a poussé les établissements à proposer de plus en plus d'offres de bienvenue pour essayer d'attirer les parieurs. Tout cela est très bien, mais la préoccupation à laquelle de nombreux opérateurs sont confrontés est celle-ci : comment inciter les joueurs à revenir sur leur plateforme de façon régulière ?

Les opérateurs se sont rendus compte qu'il ne suffit pas de proposer d'excellentes machines à sous ou d'énormes bonus. Ils doivent offrir mieux que cela, étant donné que les parieurs en demandent toujours plus. C'est à ce niveau que la ludification entre en jeu.

La ludification sur les casinos en ligne n'est pas un effet de mode, et il y a un certain nombre d'opérateurs qui ont tiré profit de l'utilisation de cette technique. Dans une récente interview, Aron Ezra, Président Directeur général d'OfferCraft, devait indiquer si l'intégration de cette technique aux casinos en ligne pouvait apporter des avantages à la fois aux opérateurs et aux joueurs. Il déclara : « La ludification attire de nouveaux joueurs, les parieurs inactifs ainsi que les membres fidèles. Nous avons constamment enregistré des chiffres très élevés ici ».

La ludification sur les casinos en ligne a pour but la rétention et la fidélisation des joueurs.

L'objectif des casinos en ligne qui utilisent cette technique de marketing est de s'assurer que les parieurs ont droit à une expérience agréable, ce qui en retour les encouragera à revenir pour plus. C'est une situation bénéfique à la fois pour les joueurs et pour les opérateurs. Ces derniers s'en servent ainsi pour se faire des clients fidèles.

Comment la ludification est intégrée aux casinos en ligne

La ludification sur les sites de pari concerne essentiellement la rétention et la fidélisation des joueurs. La plupart des établissements en ligne utilisent certaines méthodes, dont un bonus de bienvenue ou une offre de parrainage qui permet aux clients déjà inscrits d'inviter des amis à créer également un compte. Toutes ces incitations sont intéressantes, mais il y a des Termes et Conditions qui y sont associés, et la façon dont ils sont présentés n'encourage généralement pas les joueurs à retourner sur les plateformes. Voici quelques techniques de ludification que les sites de pari utilisent pour encourager leurs membres à rester fidèles :

  • Points de fidélité - Les programmes de récompense sont très populaires, et permettent aux joueurs de recevoir des points de fidélité pour chaque jeu sur lequel ils placent des mises. Avec la ludification, l'expérience est amenée à un tout autre niveau, et les parieurs adhèrent à une communauté qui les récompense avec des bonus spéciaux, des badges et même avec plus d'argent ou des crédits de casino. Il existe actuellement de plus en plus de programmes de fidélité à plusieurs niveaux, et ils offrent des avantages plus élevés chaque fois que le client passe d'un stade à un autre.
  • Les objectifs - Il s'agit d'une nouveauté qui a été introduite sur plusieurs établissements de pari en ligne. Les joueurs ont des objectifs qu'ils doivent atteindre, et cela les incite à jouer davantage et à visiter une plateforme à des moments où ordinairement, ils ne le feraient pas.
  • Tableau de classement - Les tableaux de classement constituent un excellent outil de ludification qui donne aux joueurs un besoin constant de contrôler leur position. Une fois encore, cela encourage les parieurs à retourner sur le site pour améliorer leur classement, et de plus en plus de plateformes se servent des tournois et des promotions spéciales pour encourager cela.
  • Partage sur les réseaux sociaux - Le partage sur les réseaux sociaux est une technique de ludification qui, en échange de récompenses, pousse les utilisateurs à parrainer des amis et à publier leur position dans le tableau de classement, leurs points de fidélité ainsi que leurs objectifs ou leurs badges sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. En contrepartie, les casinos en ligne leur accordent des récompenses telles que des points de fidélité pour les encourager à jouer davantage.

Les effets de la ludification sur notre subconscient

Il y a un certain nombre d'effets psychologiques que la ludification provoque, et ces derniers sont essentiellement liés à la motivation. Les casinos en ligne qui utilisent des techniques de rétroaction positive telles que les récompenses, les points, les avantages selon les niveaux, etc. veulent augmenter la motivation des joueurs. Ils peuvent aussi améliorer l'aptitude potentielle du joueur en rendant plus faciles des tâches et des défis difficiles à relever. Les mécanismes de jeu sont également inclus, car les sites intègrent des déclencheurs aux titres dans le but de booster la motivation des clients et de les pousser à continuer à jouer. La ludification est essentiellement un moyen de fixer des objectifs et de suivre votre progression au fur et à mesure que vous réussissez à les atteindre. Pour ce qui est des sites de pari en ligne, il s'agit d'un outil qui permet de susciter l'intérêt des parieurs au plus haut point grâce à la dopamine. Il s'agit d'une hormone secrétée dans l'organisme lorsqu'il éprouve du plaisir. Plus le client atteint des objectifs, plus la dopamine est secrétée dans son organisme, et plus il reste motivé. La ludification permet d'obtenir ce résultat sur les casinos en ligne en accordant des récompenses aux joueurs lorsque ces derniers atteignent des objectifs. Par exemple, lorsque vous jouez, vous recevez des points de fidélité.

La ludification ne fonctionne que lorsqu'elle motive les gens à faire quelque chose.

La ludification ne fonctionne que lorsqu'elle motive les gens à faire quelque chose. Dans le domaine du pari en ligne, les joueurs se sentent motivés lorsqu'ils ont une responsabilité, lorsqu'ils sont hautement estimés et lorsqu'ils sentent qu'ils s'améliorent. Cela signifie que les meilleurs jeux de casino en ligne fournissent de la motivation par le biais des récompenses. La concurrence amicale et l'utilisation des tableaux de classement constituent un excellent moyen de profiter de cela.

Dr. Stuart Brown, fondateur du National Institute for Play, déclara ceci : « Rien n'illumine autant le cerveau que le jeu. Jouer éclaire le cervelet, crée des signaux dans le lobe frontal, aide à développer la mémoire contextuelle et plus encore ».

Avantages de la ludification sur les casinos en ligne

Si elle est convenablement utilisée, la ludification peut générer un certain nombre d'avantages pour les sites de pari en ligne. Cela inclut :

  • Augmentation du temps de jeu des joueurs
  • Augmentation de la base de joueurs
  • Meilleure réputation pour la marque
  • Retour sur investissement plus élevé

Possibles inconvénients de la ludification sur les casinos

Il y a quelques inconvénients relatifs à l'utilisation de la ludification sur les casinos qui méritent également d'être relevés. Il y a entre autres l'utilisation d'argent gratuit pour inciter les parieurs à jouer pour de l'argent réel. Un exemple évident de cela pourrait être le bonus sans dépôt ou l'offre de temps de jeu gratuit ou encore des free spins qui sont souvent accordés aux nouveaux inscrits. Ces incitations permettent de jouer sans prendre le moindre risque et sont présentées comme des moyens pour permettre aux amateurs de jouer gratuitement tout en ayant la chance de remporter de l'argent réel. Cela semble très intéressant, mais si vous êtes suffisamment chanceux et que vous remportez un prix, vous comprendrez qu'avant de pouvoir retirer vos gains, vous devrez effectuer un dépôt. Bien entendu, si vous le faites, vous pourrez réclamer une autre incitation qui vous permettra de profiter d'encore plus de titres gratuits, et vous serez enclin à utiliser l'argent que vous avez déposé dans l'optique de gagner encore plus.

Plusieurs personnes passent beaucoup de temps à jouer sur les sites de jeu en ligne seulement pour finir par perdre leur argent, et en retour cela conduit à des problèmes d'addiction au pari. Si un joueur est compétitif de nature et qu'il prend part à un tournoi, il pourrait continuer à payer des frais de participation et à concourir dans le but d'occuper la première place au tableau de classement. Cette attitude compétitive et compulsive peut engendrer des problèmes financiers et d'addiction au pari.

Les casinos en ligne qui utilisent actuellement la ludification avec succès

Plusieurs plateformes de pari en ligne utilisent la ludification sous une forme ou une autre, que ce soit au travers des programmes de fidélité, des bonus sans dépôt ou des machines à sous de marque. Il y a cependant trois établissements qui se démarquent véritablement du lot en matière de ludification. Il s'agit de Casumo, Kaboo et du casino Rizk. Voici quelques informations utiles à propos de chacune de ces plateformes.

casumo casinoCasumo : C'est le premier casino en ligne à avoir vraiment utilisé la ludification. Une fois que vous vous inscrivez, un personnage flanqué d'une ceinture blanche s'active. Il s'agit de votre héros Casumo, et au fur et à mesure que vous évoluez d'un niveau à un autre, la couleur de sa ceinture changera. Plus le nombre de jeux auxquels vous jouez est élevé, plus les missions auxquelles vous participez sont nombreuses, et plus le nombre de points de fidélité qui vous aideront à surmonter certaines étapes sera conséquent. De nouvelles planètes s'ouvrent au fur et à mesure que vous terminez les missions, et plus le rang que vous occupez est élevé, plus importants seront les bonus et les prix que vous recevrez.

Kaboo : Ce site de pari en ligne propose également des missions et des obstacles que les joueurs devront surmonter en jouant à ses jeux de machines à sous. Plus vous jouez, plus le nombre de points que vous recevez est important, et vous pouvez ensuite les échanger contre d'excellents bonus. Cette plateforme dispose aussi de son propre personnage que vous pouvez voir à travers une courte vidéo introductive et qui vous permettra de rentrer de plain-pied dans l'aventure.


rizk casinoRizk : Cet établissement utilise un personnage spécial appelé Capitaine Rizk qui vous guide sur la bonne voie pour remporter des prix d'argent réel, des free spins, des supers spins, des mega spin, d'énormes jackpots et bien plus encore. Tout ce que les parieurs ont à faire, c'est de faire tourner la Roue de Rizk. Cette fonctionnalité spéciale permet aux amateurs de prendre part à des défis et des missions, des courses et plus, ce qui signifie qu'ils reçoivent plus de récompenses lorsqu'ils jouent.


L'avenir de la ludification sur les casinos en ligne

L'avenir est très prometteur pour la ludification sur les casinos en ligne. Nous sommes certains que vous verrez que cette technique finira par être utilisée sur tous les établissements de pari, aussi bien en ligne que physiques. Elle a déjà été introduite sur un certain nombre de casinos mobiles, et nous nous attendons également à ce que ce nombre augmente. Lorsqu'il a été demandé à Aron Ezra d'OfferCraft de s'exprimer à propos de l'avenir de la ludification, il laissa entendre ceci : « Au fur et à mesure que de nouvelles façons d'interagir avec le monde, comme la réalité augmentée/virtuelle ou encore les interfaces contrôlées par la voix, seront créées, vous verrez très rapidement la ludification prendre de la dimension sur ces plateformes. En un mot, l'avenir est prometteur ! »