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Les eSports se développent de plus en plus

Par: Aurélien Massot , 06 Mars 2017

Les paris sur les eSports devraient continuer à croître

Les eSports devraient avoir près de 600 millions de spectateurs supplémentaires d'ici 2020, en raison de la notoriété mondiale de l'activité.

Cette annonce est le résultat d'une récente étude du marché effectuée par NewZoo. Le site a prédit que le nombre de personnes qui suivent les eSports dépassera la barre des 385 millions en 2017, et que ce chiffre doublera pratiquement d'ici trois ans pour atteindre 600 millions.

Cette information plutôt intéressante a conduit la compagnie à faire des prédictions selon lesquelles il y aura cette année 191 millions de joueurs actifs et 194 autres millions qui joueront de façon occasionnelle. Le PDG de Newzoo, Peter Warman a déclaré : « Les eSports croissent non seulement de façon exponentielle en tant qu'industrie et entreprise indépendante, mais ils accélèrent également la convergence de diverses industries établies ».

L'utilisation des eSports permet aux compagnies de se focaliser sur le divertissement, sur les médias ou sur la création d'une marque afin d'avoir une opportunité unique de profiter de la jeune génération qui aime regarder les jeux ou jouer. Lorsqu'en plus vous prenez en compte l'ajout de la retransmission en direct et des évènements spéciaux, il devient évident que l'univers du jeu est devenu encore plus avantageux pour les acteurs des médias et de l'audiovisuel, car cela leur permet d'utiliser ce canal pour toucher un public qui était jusqu'alors hors de leur portée.

Pour ce qui est du chiffre d'affaires, on s'attend à ce que les résultats dépassent ceux de 2016, qui étaient de 325 millions de dollars, et qu'ils atteignent la bagatelle de 1 milliard 488 millions de dollars en 2020. Cela inclut la vente de tickets, les transactions commerciales, le sponsoring ainsi que les frais d'édition et de publicité des jeux. Alors que le revenu anticipé par joueur cette année est prévu pour atteindre 3,64 $, ce chiffre devrait monter à 5,20 $ en 2020 et être multiplié par les millions d'utilisateurs attendus. Il est alors aisé de constater à quel point les jeunes de la nouvelle génération rendent les eSports plus populaires à divers niveaux.

Bien que le pari sur les eSports n'ait pas été pris en compte dans l'étude, il a été reconnu que l'activité représente un point très important pour les acteurs de l'industrie du pari. Beaucoup pensent que le pari sur les eSports est plus important que toutes les autres entreprises mises ensemble, en raison des chiffres qu'il a générés depuis le court laps de temps qu'il est pratiqué.

L'une des caractéristiques intéressantes par rapport au développement de cette activité, c'est le fait que plusieurs années auparavant, beaucoup de personnes dans l'industrie du jeu ont remarqué que les eSports avaient une courbe ascendante en termes de volume de mises placées comparativement aux paris sportifs traditionnels. Avec l'information révélée par l'étude de NewZoo, il s'avère que c'est bien le cas, et cette croissance prédite ne fera que continuer, créant par conséquent une industrie à l'intérieur même d'une autre.